The Balvenie - Vintage Cask - 1978

The Balvenie Vintage Cask 1978

The Balvenie Vintage Cask 1978 a été sélectionné en 2009 par David Stewart et trois des principaux membres de l'Association Britannique d'Apiculture. Deux fûts exceptionnels ont été identifiés comme étant les meilleurs exemples des arômes complexes et distinctement miellés, si typiques des whiskies The Balvenie.

Le fût 6248 est d'une richesse et d'une intensité superbe sur le nez avec une vanille boisée intense et un arôme fruité de marmelade et de zestes d'agrume. Les saveurs sont robustes, avec une douceur somptueuse. L'ajout d'un léger trait d'eau permet de révéler des notes de vanille, suivies par les agrumes, le caramel onctueux, la muscade et la cannelle.

Le fût 2705 est d'une complexité agréable sur le nez avec des notes intenses de vanille boisée et d'écorce d'orange. On sent des touches de cuir, de cire d'abeille et la douceur du miel de bruyère. En bouche, il a une saveur corsée et une texture enveloppante. La vanille et le chêne font place à la douceur du sucre d'orge. Des notes complexes d'agrumes, d'herbe fraîchement coupée, de cuir et d'épices se révèlent peu à peu.

The Balvenie - Vintage Cask - 1978

The Balvenie Vintage Cask 1978

The Balvenie Vintage Cask 1978 was selected in 2009 by David Stewart and three senior members of the British Bee Keepers Association. Two exceptional casks were identified as best exemplifying The Balvenie's signature honeyed complexity.

Cask 6248 is beautifully rich and vibrant on the nose with intense vanilla oakiness and fruity zesty marmalade. The flavours are robust with a luxurious silkiness. On the addition of water, vanilla oak notes are released alongside citrus fruit, creamy butterscotch, nutmeg and cinnamon.

Cask 2705 is rewardingly complex to nose with intense vanilla oakiness and citrus orange. There are hints of soft leather, beeswax and sweet heather honey. To taste, there is full bodied flavour with a rich mouth coating texture. Vanilla and oak deliver barley sugar sweetness. Layers of citrus fruit, fresh cut herbs, polished leather and mixed spice all slowly reveal themselves.